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Référentiel métier :

Fiche d’activités de l’employé qualifié en Services aux personnes et vente en milieu rural :

 

Il met en oeuvre les différentes techniques liées aux services aux personnes

Il seconde les personnes : enfants, personnes âgées, personnes malades, personnes handicapées… dans leurs tâches

quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène des personnes et des locaux, accueil, administration…

 

- Il participe à la préparation (en collectivité) ou il assure la préparation (à domicile) de repas équilibrés,

 

- il assure la distribution des repas,

 

- il prépare un biberon et change un bébé,

 

- il surveille les jeunes enfants dans le cadre familial,

 

- il habille les enfants, les personnes âgées et aide à l’habillage des personnes dépendantes, handicapées ou malades,

 

- il fait le lit en fonction des différents publics dont il a la charge,

 

- il assure l’entretien du linge : tri, lessivage, repassage, pliage, rangement, couture simple…

 

- il maîtrise l’utilisation et l’entretien des appareils ménagers et de collectivité,

 

- il utilise, à bon escient, les différents produits d’entretien,

 

- il applique les règles de sécurité et estime les limites de ses interventions,

 

- il réagit à une situation imprévue ou anormale et adapte son mode de conduite,

  • il écoute les personnes dont il s’occupe et s’adapte à leurs rythmes, à leurs comportements,

  • il lit les ordonnances, remplit les feuilles de soin, fait du courrier simple, fait les courses…

 

Fiche d’activités de l’employé qualifié en Services en milieu rural "Accueil-vente" :

 

Il met en oeuvre les différentes techniques d’accueil et de vente

Il assure des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’une exploitation agricole, para-agricole :

vente directe à la ferme, marchés locaux, chambres/tables d’hôtes, d’un commerce de proximité en milieu

rural ou d’une grande surface et des activités d’accueil dans les villages de vacances, centres de loisirs…

 

- Il participe à l’accueil de la clientèle et lui fait préciser ses besoins ou attentes,

 

- il assure une présence active sur le lieu d’accueil ou le lieu de vente,

 

- il se montre ouvert au dialogue,

 

- il contribue à la décoration du local d’accueil et du lieu de vente,

 

- il participe à l’entretien des locaux d’accueil ou du magasin et au rangement des réserves,

 

- il distingue l’origine, la composition, la variété, la date limite de consommation des produits vendus,

 

- il participe au conditionnement du produit, à la gestion des stocks et à l’approvisionnement du rayon,

 

- il met en oeuvre les différents modes de conservation et de stockage des marchandises,

 

- il contribue à la tenue des documents commerciaux : factures, chèques, bons de commande, bons de livraison…

 

- il déchiffre l’ensemble des codes de l’étiquetage,

 

- il établit une fiche de caisse et procède à l’encaissement.

 

Les activités de service que l'on retrouve donc principalement dans les secteurs "Services aux personnes" et "accueil-vente" sont reconnues aujourd'hui comme des activités à part entière qui exigent un véritable professionnalisme impliquant l'acquisition et la reconnaissance de compétences spécifiques.

 

Origine des élèves :

Les élèves s’inscrivant en CAP SAPVER en 2 ans sont issus d’une classe de 3e de collège, de 3e de l’enseignement agricole, 3e découverte professionnelle, 3e SEGPA.

 

Organisation de la formation :

La formation se déroule en 2 ans avec 14 à 16 semaines de stages en milieu professionnel dont 12 semaines durant la scolarité.

Les périodes de stage sont effectuées sur les deux secteurs : "Services aux personnes" d'une part et "Accueil-vente" d'autre part, l'élève tient deux carnets de stage, un pour chaque secteur.

 

 

 

Architecture de la formation :

La formation se compose de modules :

 

Modules d'enseignement général (MC) : 450 heures, dont :

  • MC.1 : Expression française et communication 100 h.

  • MC.2 : Traitement de données mathématiques 100 h.

  • MC.3 : Éducation physique et sportive, santé et sécurité 150 h.

  • MC.4 : Le monde actuel 100 h.

 

Modules professionnels (MP) : 1 050 heures, dont :

  • MP.1 : Entreprise et vie professionnelle 50 h.

  • MP.2 : Bases scientifiques des techniques professionnelles 150 h.

  • MP.3 : Techniques et pratiques professionnelles 750 h.

Dont économie sociale et familiale, techniques commerciales, bureautique, activités pluridisciplinaires…..

  • MAP : Module d'approfondissement professionnel 100 h.

 

Module de langue vivante (facultatif) : 100 h. (conseillé pour une poursuite post CAP)

Soutien en français et en mathématiques.

 

Obtention du diplôme :

Les candidats présentent huit épreuves, évaluées pour partie en contrôle continu (CCF) et sous forme d'épreuves terminales associées en fin de formation selon les modalités ci- dessous :

 

ModulesNature de l'épreuveCoefficient CCFCoefficient épreuves terminales

Modules d'enseignements généraux


MC.1 Expression française et communicationEcrite11
MC.2 Traitement des données mathématiquesEcrite1
MC.3 EPS, santé et sécuritéPratique1
MC.4 Monde actuelOrale1

Modules d'enseignements professionnels


MP.1 Entreprise et vie professionnelleOrale1
MP.2 Bases scientifiquesOrale11
MP.3 Techniques et pratiques professionnellesOrale et pratique56
MP.4 Approfondissement professionnelOrale1
Option langue vivante : points supérieurs à 10 sur 20, multipliés par 2



 

Débouchés :

 

L'employé qualifié titulaire d'un CAPA Services en milieu rural exerce son métier :

- dans des structures liées aux services aux personnes : famille, maison de repos, maison de cure, maison de retraite, école maternelle, centre de loisirs, centre de vacances, cantine scolaire, restaurant d'entreprise…

- ou dans des structures liées à l'accueil et/ou la vente : petits magasins de proximité, vente directe à la ferme, marchés locaux, supermarchés, hypermarchés, petite hôtellerie, chambres/tables d’hôtes, villages de vacances…

 

Pour les meilleurs élèves, possibilité de poursuivre ses études en Bac Professionnel Services en milieu rural, mais dans ce cas, il est préférable d'avoir suivi l'enseignement optionnel de langue vivante.