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Référentiel métier :

Le titulaire de ce bac pro gère les produits frais, ultrafrais et surgelés, les produits traiteur ou de fabrication fermière, artisanale ou industrielle.

Il organise la conservation, la transformation et la préparation des produits depuis la réception jusqu'à la vente. Le maintien de la qualité repose sur ses connaissances technologiques.

Des capacités d'animateur lui sont également demandées pour mettre en œuvre des propositions de promotion.

Il suit et applique les réglementations relatives aux produits, aux points de vente, aux consommateurs et à l'environnement.

Il connaît les méthodes de production et les divers types de qualification des produits et en informe les clients.

 

Ce technicien peut occuper un poste de vendeur-conseil, second de rayon, adjoint de rayon, adjoint au manager de rayon. Il est donc placé sous la responsabilité soit d'un chef de rayon en grande surface, soit du directeur ou de gérant de magasin en très petite, petite ou moyenne surface. Son degré de responsabilité et d'autonomie est donc variable.

 

Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il pourra accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin.

 

La Seconde Professionnelle Conseil vente :

Première année du Bac Professionnel TCVPA (Technicien Conseil Vente en produits Alimentaires), cette seconde permet dès la première année du cycle 3 ans de travailler la connaissance et les spécificités de la vente des produits alimentaires.

 

A la fin de la seconde, il est encore possible de changer de spécialisation pour ceux qui le souhaitent et de poursuivre sur un autre bac professionnel vente conseil.

Contenu de la formation :

Matières professionnelles :

Matières générales :

Etude de l'entreprise dans son environnement
mercatique
Techniques de vente
Gestion commerciale
Technologie et sécurité alimentaire

Français
Langue étrangère
Education physique et sportive
Education socioculturelle et communication
Histoire géographie
Mathématiques et traitement des données

Exemples d'activités à réaliser en entreprise :

Gestion commerciale :

  • Calculer les prix de vente en fonction de la marge,
  • Analyser les résultats d’un rayon, d’une famille de produits…,
  • Analyser les résultats d’une action promotionnelle…,
  • Gérer la caisse.

Vente :

  • Connaître les produits et conseiller le client,
  • Vendre (accueil, découverte, argumentation, conclusion, vente additionnelle, encaissement…),
  • Remplir les documents consécutifs à la vente (carte de fidélité, facture…),
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle.

 Achat :

  • Participer à la sélection des produits,
  • Participer à une négociation d’achat,
  • Analyser les conditions d’achat (paiement, livraison, franco…).

 

Approvisionnement :

  • Relever les stocks et assurer le suivi,
  • Remplir les documents de commande,
  • Transmettre les commandes.

Stockage :

  • Réceptionner, contrôler les marchandises avec le bon de livraison,
  • Gérer les litiges liés à la réception,
  • Coder, étiqueter, ranger les produits en réserve et en rayon afin d’assurer une bonne rotation des produits.

Gestion et prévention des risques :

  • Lutter contre la démarque, et s’assurer en permanence, pour les produits frais, de leur bon état sanitaire et marchand  
  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité, en particulier la chaîne du froid
  • Eliminer les produits défectueux, éditer les saisies et enregistrer la casse.

Marchandising, animation, promotion :

  • Mettre en rayon, faire les facings, afficher et vérifier les prix,
  • Proposer des idées de réimplantation,
  • Réaliser une mise en avant, une tête de gondole,
  • Réaliser des actions d’animation, de promotion

Participer à la transformation finale du produit :

  •    Découper ou préparer les produits.

 

 

Métiers et débouchés :

Métiers :

  • Vendeur(se) qualifié(e), adjoint de rayon, chef de rayon, responsable d’un point de vente...
  • Technico-commercial auprès de structures en amont et en aval de la filière produits alimentaires.

Poursuite de formation :

  • BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client ; Formation interne aux différentes enseignes ou perfectionnement par le biais de certificats de spécialisation.
  • BTS Technico-commercial.