Aller au contenu principal

Etablissement Public d'Enseignement Agricole de Nevers-Cosne-Plagny

L’EATDD : dès la seconde, une matière pluridisciplinaire

Les objectifs :

Etudier les écosystèmes pour les

  • connaître
  • comprendre
  • aimer
  • respecter

et pour y vivre

Les méthodes de travail:

Découverte concrète d’un territoire*
Grâce à un travail pluridisciplinaire et de terrain, fait :

  • de sorties «nature», «patrimoine»…
  •  rencontres d’hommes et de femmes acteurs du territoire.
  •  visites d’exploitations.
  •  documentation et collecte d’informations.
  •  confection d’un herbier 
  • activités de terrain et visites diverses (déchetterie, station d’épuration…).

 

(*espace organisé par un groupe humain (ex étudié cette année : celui de Nevers, fortement lié à la Loire et ses crues)).

Une suite en première et terminale :

En cycle STAV : le travail amorcé en seconde se poursuit en M6, M7, M8 par l’étude d’un autre territoire : cette année il s’agira d’étudier le fleuve Loire. Sont au programme : lecture du paysage, visite d'exploitations agricoles (production caprine, céréalière,...) et viticole. Découverte de l'activité touristique. Rencontre d’agriculteurs, d’architectes, d’hommes et de femmes acteurs du milieu ….

 

L’'EATDD de seconde se prolonge également en cycle baccalauréat Scientifique avec l'EAT (Ecologie Agronomie Territoire), matière pluridisciplinaire ou l’on étudie, à partir de supports concrets, les liens Agriculture- Environnement en prenant en compte leurs dimensions techniques, historiques et culturelles en particulier,  dans une démarche de durabilité.

 

 

Retour à la page précedente