Aller au contenu principal

Repas de fin d'année au LPA, 04 juin :

Jeudi 04 juin 2009, les membres de l'ALESA ont organisé une soirée de fin d'année à laquelle tous les élèves et les membres du personnel étaient invités.

 

 

La détente était au rendez-vous, ainsi que la convivialité...

 

 

 

 

Personnels et élèves ont ainsi passé une très bonne soirée.

 

 Voir article de presse

 

 

Soirée botanique au Bec d'Allier, 16 avril :

Jeudi 16 avril 2009 en fin de journée, un groupe de 15 élèves, accompagés de deux enseignants et du CPE ont pu découvrir le site du Bec d'Allier, lieu de confluence de l'Allier et de la Loire, et classé en réserve ornithologique.

 

 

 

Le groupe a dabord découvert le site grace à une présentation et en exploitant les panneaux placés à l'attention des visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Le but principal de cette sortie était de découvrir la flore ligérienne, sous les explicatons des enseignantes de biologie-écologie, d'éducation socioculturelle, mais aussi du Conseiller principal d'éducation.

 

 

 

 

Les participants ont pu voir des hâbitats de castors, espèce protégée et assez répandue sur les rives de l'Allier et de la Loire.

 

Avant de partir, le groupe s'est arrêté au pont canal du Guétin pour quelques explications relatives à sa construction et son rôle.

 

 

Le LPA à la pointe de l’épée : 16/12

Accueil, aux petits oignons de la part des deux maîtres d’arme, Eric Grumier et Alexandre Mir, du Cercle d’Escrime de Nevers. Et  place est faite ensuite à l’initiation au maniement du sabre et de l’épée. C’est Alexandre Mir qui prend en charge le groupe et on arrive enfin au moment le plus attendu, les assauts. Mais la séance était aussi un véritable entraînement, conduit par ailleurs par quelqu’un qui connaît bien son affaire. Alexandre Mir, en effet, outre qu’il soit maitre d’arme et également double champion de France à l’épée et parmi les meilleurs mondiaux.

 

 

On ne peut pas passer sous silence, le moment hilarant de l’habillement et de l’harnachement. Plastrons mis à l’envers, protections trop courtes, casques et visières trop  grandes, gants dépareillés ont évidemment déclenché rires et bonne humeur. Mais finalement tout est rentré dans l’ordre assez vite. Enfin le Cercle d’Escrime de Nevers sait recevoir. Avant de regagner le lycée, les élèves ont partagé le repas dans la salle d’honneur, en compagnie des maîtres d’armes et du président Guy Mazoire.

 

 

Voir article de presse

 

 

Le LPA à l’heure hollandaise et de Pascal Mallard 09/12

Le lycée horticole depuis des nombreuses années a des liens très fort avec les Pays-Bas. Les élèves de Bac productions florales et légumières y passent d’ailleurs chaque printemps, plusieurs semaines de stage, en immersion dans des entreprises locales. Ils bénéficient en plus d’une semaine préalable intensive culturelle et linguistique Les Pays-Bas se caractérisent entre autres, par des aménagements très particuliers et typiques, avec par exemple, la présence incontournable de l’eau, mer, canaux, rivières.

 

Le tout dans un souci constant de respect des milieux naturels, de quoi donc intéresser aussi les sections aménagement de l’établissement. C’est dans ce cadre que Pascal Mallard, architecte nivernais, et président d’A58, a animé une conférence débat interactive, mardi 9 décembre, sur l’architecture et les aménagements aux Pays-Bas. Un regard personnel mais également très professionnel.

 

Voir article de presse

 

 

Mélodies en Vraac et en perspectives : 02/12

Charly, Yohan, Pierrick et Alexandre, ont choisi d’organiser un grand concert à destination des élèves et des étudiants de Challuy et de Plagny. Ils sont entrés en contact récemment avec le trio power nivernais "En Vraac". Ce dernier en effet vient d'enregistrer en studio à Paris et commence véritablement à faire parler de lui. "En Vraac", a le vent en poupe et enchaine les scènes, et de la Bulgarie en passant, par Paris et par sa prochaine résidence au Café Charbon, chacun s’accorde à dire que le groupe semble promis à un bel avenir

 

"On a été séduits par la qualité de la musique, une sorte de mélange rock folk, très musical, très travaillé, mais qui cogne un peu aussi. Il ya aussi des textes, super bien écrits. Par ailleurs le groupe est hyper sympa" explique Alexandre un des élèves. Mais pour l’heure, le groupe projet a encore du boulot. Organiser un concert est un travail de longue haleine. Il faut boucler les contrats, le financement, la salle, les diverses autorisations, prévoir la circulation et la sécurité de spectateurs, organiser les entrées… bref du pain sur la planche en perspective. Mais c’est aussi un sacré apprentissage et de plus très concret. Enfin travailler sur ce type de projet avec un groupe comme "En Vraac" est aussi un réel plaisir. Bref c’est ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable.

 

voir article de presse

 

 

Sortie brame du cerf 02/10

Le 02 octobre 2008, une dizaine d'élèves se sont rendus en forêt des Bertranges sur le site de la Grand-mare afin de profiter des dernières manifestations du brame du cerf.

 

 

 

Après une présentation en salle de la maison forestière, ils ont pu se rendre en forêt.

 

 

 

 

 

Une expérience enrichissante selon les élèves...

 

 

 

Voir article de presse